English version Alkan, Compositeur francais
Home / Accueil
Biography / Biographie
Bibliography / Bibliographie
Alkan's works / Catalogue des oeuvres
Scores on line / Partitions en ligne
Recordings / Enregistrements
Publisher / Editeur
Visitors'book / Livre d'Or
Links / Liens
Soyez conscient que ce site n'est ni le site web de la Société Alkan / Association Alkan ni celui de l'Alkan Society. Ce site n'est qu'une modeste contribution aux travaux de ces deux Sociétés. Nous ne percevons pas d'argent pour/sur ce site. Cependant vous pouvez rejoindre la Société Alkan pour contribuer à promouvoir l'oeuvre d'Alkan.

Catalogue des oeuvres de Charles-Valentin Alkan.

Un catalogue avec les dénominations complètes des oeuvres originales (avec les dédicataires ...) a été publié en 1991 par François Luguenot, Britta Schilling, Constance Himelfarb, Hugh Macdonald, Ronald Smith et Jean-Yves Bras.

On trouve aussi sur le net un catalogue par l'un des pionniers de la vulagarisation d'Alkan sur le net: Joel Hill pas encore entièrement complet avec quelques erreurs de français. Sa page est une base de travail pour la mise en forme informatique de ce catalogue. Vous pouvez aussi compléter le catalogue disponible sur le site intéractif de référence en musique Wikipedia (page de Charles-Valentin Alkan). Un catalogue est disponible sur le site musicologie.org .

Pour l'instant le catalogue suivant se fonde essentiellement sur le catalogue publié chez Fayard. Toutes les dédicaces ne sont pas reprises. Des différences notables entre ces deux publications seront mises en exergue, on note par exemple, qu'une des oeuvres perdues est la Cadence pour le premier mouvement d'un concerto de Haydn, chez Fayard, il est de Haendel.

Les dates et contenus de ce catalogue ont certainement évolués depuis 1991, suite aux recherches des musicologues et des passionnés. Il faut par exemple désormais ajouter à ce catalogue l'Etude alla Barbaro publié par Billaudot en 2000.

Sont progressivement ajoutées les données relatives aux éditions obtenues à l'aide de ces différents catalogues. Cela vous permettra de localiser ces pièces et de connaître les dates des rééditions des partitions.
Bibliothéque nationale de France: en bleu (bn-opaline)
British Library: en rose

Si vous relevez des erreurs sur ces pages, n'hésitez pas à me contacter pour améliorer ce site. Je m'en voudrais de propager des erreurs.

Dernière mise à jour: Janv. 2005.

Opus Titre des oeuvres
1
Variations pour Piano Forte Composées Sur un Thême de Steibelt Steibelt Daniel (1765-1823)
à Monsieur J. Zimmerman par son Elève.
Thême de l'Orage, Rondo pastoral, extrait du 3e Concerto.
Mi maj. Paris, Richault, vers 1828.
Variations pour piano forte composées sur un thème de Steibelt et dédiées à Monsieur J. Zimmermann, par son élève C. V. Alkan Oeuv. 1er A Paris : chez Richault, Simon [ca 1828] La couverture porte aussi : "Ces Variations ont été exécutées par l'auteur dans plusieurs concerts de Paris"
Oeuvres choisies pour piano, Billaudot 1992 . 21 p.

Billaudot 1970
2
Les omnibus Variations Pour le Piano Forte dédiées aux Dames Blanches.
Ut maj. Paris, Schlesinger, 1829.
3
Il était un p'tit homme. Rondoletto Pour Piano Forte Dédié à Mademoiselle Marie Cottin.
La maj. Paris, Schlesinger, vers 1833
4
Rondo Brillant Pour le Piano Avec Accompagnement de deux Violons Alto & Basse Ad Libitum, à Madame la Maréchale Duchesse de Montebello. La maj. Paris, Lemoine, vers 1833.
5
Rondo sur l'air Largo al factotum du Barbier de Séville de Rossini, Paris, vers 1833
8 Six morceaux caractéristiques. Paris, Schlesinger, 1838. (c.f. Op. 74 Les Mois)
1. Une nuit d'hiver, très lentement, sol min. 2. La Pâque, Doucement, la maj. 3. Sérénade, Assez vif, fa dièse min.
4. Une nuit d'été, Lentement, la maj. 5. Les moissonneurs, Mouvement de valse, mi bémol maj. 6. L'opéra, Pompeusement, bémol maj.
10
Concerto da camera n°1, Pour le Piano et dédié à son maître et son ami Monsieur Joseph Zimmerman, Chevalier de la Légion d'Honneur et Professeur à l'Ecole Royale de Musique
1. Allegro Moderato, la min 2. Adagio, mi maj 3. Rondo, Allegro, la maj
n°1
A/La min.
Nouvelle édition revue par Messieurs Delaborde et Philipp . Fonds Costallat, Gérard Billaudot.
Version avec Orchestre, 2 flûtes, 2 clarinettes en la, haubois, 4 bassons, 2 cors en la, 2 cors en mi, 2 trompettes en la, 2 trombones, trombones basse, timbales en la et mi, violons, altos, violoncelles et contrebasses. Paris, Richaults 1832.
Cotage : GB5701 O Durée : 13 min - En location chez Billaudot
1er concerto da camera : en la mineur : op. 10 : pourpiano et orchestre
Paris : G. Billaudot, cop. 1996
Concerto da camera n°2, Pour le Piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse.
R. cocks, London, 1834
1. Allegro Moderato, ut dièse mineur 2. Adagio, la maj 3. 1er Movimento, ut dièsmaj
n°2
do# min
En lien: Nouvelle édition revue par Messieurs Delaborde et Philipp . Fonds Costallat, Gérard Billaudot. Pour piano Seul
Arrangement pour piano seul, par l'auteur, Richault, Paris 1859.
Version avec Orchestre: violons, alto, violoncelle et contrebasse
R. Cocks, Pianist's Journal n°29 . London 1834 . Billaudot c. 1970
Billaudot Cotage : R13305 O Durée : 12 min - En location chez Billaudot
Les opus 12, 13, 15 et 16 ont été désignés par Alkan et dans des catalogues d'éditeurs sous le titre de
12 caprices en 4 livres, Richault, Paris 1842, ou 4 Livres d'Études-Caprices
12
a
Rondeau chromatique, pour le Piano Forte, dédié à la Société des Enfans d'Apollon, et Exécuté à leur Concert Annuel, par Ch. V, Alkan, professeur honoraire de l'École Royale de Paris et menbre de la société des Enfants d'Appolon. Si min. Pianist's journal n° 25, London, R. Cocks & Co, 1834
12
b
Trois improvisations dans le style brillant / Trois études de Bravoure
dédiées à Madame Cottin de Guibeville. Paris, Richault, 1837.
1.
Prestissimo mi bémol Maj.
2.
Allegretto ré bémol Maj.
3.
Allegro Marziale si min.
Réimpression anastatique de l'édition Costallat, ca 1900 Paris : G. Billaudot, [1970]
13
Trois Andantes romantiques, dédiés à Chrétien Urhan. Paris, Richault, 1837.
1. Andante, si bémol maj. 2. Andante con moto, ut dièse maj. 3. Andante, sol bémol maj.
15
Souvenirs. Trois morceaux dans le genre pathétique, dédiés à Liszt.
Paris, Richault, 1837.
1. Aime-moi, la bémol min 2. Le vent, si min. 3. Morte, mi bémol min.
Paris : G. Billaudot, [1971] Réimpr. en fac-sim. de l'édition Costallat Cotage de Richault
Paris : Costallat, [entre 1905 et 1926]

16 Six morceaux caractéristiques (publiés plus tard sous le numéro d'opus op 8)
16
Trois études de bravoure, Tre scherzi ou Caprices
dédiés
à son ami Santiago de Masarnau. Paris, Richault, 1837.
1. Mouvement de valse, ut maj. 2. Moderato (quasi Minuetto), ut min. 3. Prestissimo, si min.
16/4
4.
Variations pour le piano sur Ah ! segnata é la mia morte de l'Opéra Anna Bolena de Donizetti
R. Cocks & C°, London 1834 . Introduction tirée de la ritournelle, thème, trois variations et final
dédiées à Madame F.G. Loder. Ré maj. London, Cocks, 1834.
16/5
5.
Variations sur un thème de Bellini La tremenda ultrice spada de I Capuleti e i Montecci
dédiées à Miss Isabella Field. Sol maj. London, Cocks, 1834.
16/6
6.
Variations quasi-fantaisie sur une barcarolle napolitiane
dédiées à Miss Mary Windsor. Si bémol maj. London, Cocks, 1834
17
Le Preux, étude de concert, dédiée à Madame Adèle Janvier.
Si bémol maj. Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Paris, Impr. E. Dupré Retirage d'une éd. de Richault
21 Grand duo concertant, pour piano et violon . Paris, Richault,1841.
1. Assez animé, fa# min 2. L'Enfer, Lentement, ut# maj 3. Finale, Aussi vite que possible, fa# maj
Grand Duo concertant en fa # mineur, : pour violon et piano : op. 21, G. Billaudot 1987
22
Nocturne (premier), dédié à Mademoiselle Elisa Poussielgue.
Si Maj. Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
Trois nocturnes : pour piano / Ch.V. Alkan ; nouvelle éd. revue par E.M. Delaborde et I. Philipp
Paris : G. Billaudot, [1996] Réunit les préludes n° 1 (op. 22), n° 2 et n° 3 (op.57, n° 1 et 2) Fonds Costallat
23
Saltarelle pour Piano, dédiée à Mademoiselle Elisa Poussielgue.
Mi
min. Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
Paris : Costallat, [entre 1905 et 1926] Retirage d'une éd. de Richault
24
Gigue et air de ballet dans le style ancien dédiés à son frère Napoléon Alkan
Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
1. Presto, la min. 2. Modéré, min.
Gigue et air de ballet dans le style ancien : op.24 : pour piano Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905]
Retirage d'une éd. de Richault
25
Alleluia pour Piano. Fa maj, Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
26
Marche funèbre, à Madame La Maréchale Duchesse de Montebello. Mi bémol min. Paris, Brandus, 1846
[26] Fantaisie à 4 mains. Sur Don Juan. Paris, Bureau Central de Musique, 1844
27
Marche triomphale pour Piano, à Madame la Duchesse de Montebello. Si maj. Paris, Brandus, 1846.
27
Le chemin de fer . Etude pour Piano. Vivacissimamente. Ré min. Paris, Bureau Central de Musique, 1844.
nouvelle édition revue par E. M. Delaborde & I Philipp Paris : Costallat, [après 1905]
Retirage d'une édition de Richault
29
Bourrée d'Auvergne, Etude, à Mademoiselle Clara Loveday. Ut min. Paris, Heugel, vers 1846
30
a
Premier Trio pour Piano, Violon et Basse sol min. Paris 1841.
1.
Assez largement, sol min.
2. très vite, sol min.
3.
Lentement, sol Maj.
4. Vite, sol min.
30
b
Perpetuum mobile: étude de vélocité préparatoire à l'étude en mouvement semblable d'après le final du trio Op. 30 par I. Philipp Paris : Costallat, cop. 1910 8 p. : couv. ill. en coul., 35 cm
Enseignement du piano, études progressives des maîtres du piano, nouvelles éditions revues et doigtées par I. Philipp Avant-propos en français, anglais et allemand
BN Mus. Vm. Casadesus 000915, Archives Robert et Gaby Casadesus
Perpetuum mobile : étude de vélocité / d'après le finale du Trio op. 30 pour piano, violon et violoncelle de C. V. Alkan ; [arr. pour piano] par I. Philipp Paris : Costallat, cop. 1910 Gravé par Baudon
31 25 Préludes dans tous les tons Majeurs et mineurs pour piano ou orgue. Brandus, Paris 1847. ( entre () )
O.C. Paris : G. Billaudot, [1972] Réimpr. en fac-sim. de l'édition Brandus et Cie
Paris : C. Joubert, [post 1897]; Paris : G. Billaudot, [1994]
Livre 1 Livre 2 Livre 3
1.
Lentement, ut Maj.
10.
Placiditas, Tranquillement, mi Maj.
(9 du livre 1)
18.
Romance, Sans trop de mouvement,
ut dièse min.
2.
Assez lentement, fa min.
11. Dans le style fugué, très vite, la min.
(10 du livre 2)
19.
Modérément vite et bien caractérisé,
min. (20 du livre 3)
3.
Dans le genre ancien, très lentement,
bémol Maj.
12.

J'étais endormie, mais mon coeur veillait..
(Cantique des cantiques)
Lentement, sol bémol maj (13 du livre 2)

20.
Prière du matin, Vite, la Maj.
(19 du livre 3)
4.
Prière du soir, Assez lentement,
fa dièse min.
13.
Rapidement, si min.
(14 du livre 2)
21.
Doucement, si bémol Maj.
5.

Psaume 150e Avec enthousiasme,
Maj.

14.
Le temps qui n'est plus, Andante,
si bémol min. (12 du livre 2)
22.
Anniversaire, Assez lentement,
mi bémol min.
6.

Ancienne mélodie de la synagogue,
Andante flebile, sol min.

15.
Rêve d'amour, Assez vite,
la bémol Maj. (17 du livre 2)
23.
Assez vite, si Maj.
7.
Librement mais sans secousses,
mi bémol Maj.
16.
Dans le genre gothique, Assez vite et
avec beaucoup de grâce, sol Maj.
(15 du livre 2)
24.
Prestissimo, mi min.
8.
La chanson de la folle au bord de la mer,
Lentement, la bémol min.
17.
Assez lentement, ut min.
(16 du livre 2)
25.
Prière, Lentement, ut Maj.
9. Un petit rien, Assez vite, fa Maj.
(11 du livre 2)
32
1. Recueil d'Impromptus Paris, Brandus, vers 1848.
i
Vaghezza
Andantino, si Maj. 1847 Paris
l'Album des Pianistes
ii
L'amitié Avec ampleur, si Maj.
1845 Paris Schlesinger, sous le titre
L'Amitié, Etude pour piano
iii
Fantasietta alla moresca
Allegretto, si min.
1847 RGPM 14 n°20
iv
La foi
Tempo giusto, si bémol Maj.
2. Deuxième recueil d'impromptus, Paris, Brandus, 1849. Paris, C. Joubert 1905
Trois Airs à Cinq Temps et un à Sept Temps pour piano, 2e Recueil d'Impromptus.
i
Andantino, la min.
ii
Mesto, Allegretto, min.
iii Vivace, fa Maj. iv Andante flebile, la min.
33
Grande sonate "Les Quatre Ages", Dédiée à son Père. Paris, Chrétien, 1848.
i
20 ans
très vite, Maj.
ii 30 ans. Quasi Faust
Assez vite, dièse min.
iii 40 ans. Un heureux ménage
Lentement, sol Maj.
iv 50 ans. Prométhée enchaîné
Extrêmement lent, sol dièse min.
O.C. Paris, Billaudot, [1969] Cotage de Brandus et Cie Réimpr. anastatique de l'édition Costallat, ca 1900
Brandus & cie 1848?
34
Scherzo-focoso pour Piano. Si min. Paris, Chrétien, 1848.
35
Douze Études, dans tous les tons Majeurs (in all the major keys)
à Monsieur Fétis. Paris, Chrétien, 1848.
1er suite 2me suite
1.
La, Allegretto
7.
Mi, Adagio, Allegro Moderato, Andante "L'incendie au village voisin"
Cantica, Andante, mi bémol Maj.
2.
Ré, Allegro
8.
Lab, Lento-Appassionato
3.
Sol, Andantino
9.
Do#, Contrapunctus Amplement
4.
Do, Presto
10.
Solb, Chant d'amour - chant de mort
5.
Fa, Allegro Barbaro
11.
Si, Posément
6.
Sib, Allegramente
12.
Mi, Andando - technique des octaves
37
Trois marches, Quasi da Cavalleria
pour Piano, à M. Le Général Comte Gustave de Montebello, Paris, Richault, 1857
1. Molto Allegro la mineur 2. Allegro vivace la mineur 3. Allegro ut mineur
Trois marches : quasi de cavalleria : op. 37 Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905]
Retirage d'une éd. de Richault
38
Premier recueil de chants (Trente Chants), Paris, Richault, 1857
Deuxième recueil de chants (Trente Chants), Paris, Richault, 1857. Paris : Costallat, [entre 1895 et 1905]
1
1.
Largement, quoique
assez vif, mi Maj
2.
Quasi-allegretto,
la min.
3. Choeur
Allegro, la Maj.
4.
L'offrande, Andantino
la Maj.
5.
Agitatissimo
fa dièse min.
6.
Barcarolle
Andante, sol min.
2
1.
Hymne, Adagio, mi Maj.
2.
Fa, Allegretto
la min.
3. Chant de guerre
Allegro, la Maj.
4.
Procession-Nocturne
Andantino, la Maj.
5.
Andantino
fa dièse min.
6.
Barcarolle en choeur
Andante, sol min
39 Douze Études, dans les tons mineurs (in all the minor keys)
Paris, Richault, 1857 (en partie composées dès 1846)
1.
Comme le vent Prestissimamente, la min
2. En rhythme molossique Risoluto, ré min.
3. Scherzo-diabolico Prestissimo, sol min
4-7 Symphonie pour Piano Seul (for piano Solo)
1. Allegro moderato, ut mineur 2. Marche funèbre Andantino, fa mineur 3. Menuet, si bémol mineur 4. Finale Presto mi bémol mineur
8-10 Concerto pour Piano Seul (for piano Solo).
1. Allegro assai, sol dièse mineur 2. Adagio, ut dièse mineur 3. Allegretto alla-barbaresca fa dièse mineur
11. Ouverture Maestoso-Lentement-Allegro si mineur
12. Le festin d'Ésope Allegretto senza licenza quantunque, mi mineur
Douze études dans les tons mineurs : op. 39 Paris : Costallat, [entre 1905 et 1926]
Retirage d'une éd. de Richault; Paris : G. Billaudot, [1994]; Paris : G. Billaudot, [1995]
12 Études, : dans les tons mineurs Paris : G. Billaudot Le Festin d'Ésope
Paris, 1857
40 Trois Marches, pour Piano à quatre mains Paris : G. Billaudot, [1988] Paris, Richault, 1857
1. Allegro, la bémol majeur 2. Allegro moderato, mi bémol majeur 3. Modérément, si bémol majeur
41 Trois petites Fantaisies Paris, Richault, 1857
1. Assez gravement, la mineur 2. Andantino, sol majeur 3. Presto, si bémol majeur
42 Réconciliation, petit Caprice mi-partie en forme de zorcico, ou Air de Danse Basque à cinq temps
Ut
majeur. Paris, Richault, 1857
Réimpression en fac-sim. de l'édition Costallat. Cotage de Richault Paris : G. Billaudot, [1971]
45 Salut, cendre du pauvre! paraphrase. (texte de Legouvé). Si bémol majeur. Paris, Richault, 1856 .
Paris : G. Billaudot, [1971] Réimpr. en fac-sim. de l'édition Costallat Cotage de Richault
46 Minuetto alla Tedesca, La mineur. Classiques modernes du piano, Paris, Heugel, 1857.
47
Sonate de Concert en Mi Maj. pour violoncelle (ou alto dans l'adaptation de Casimir Ney) et piano
1. Allegro molto, mi majeur 2. Allegrettino, la bémol majeur 3. Adagio, ut majeur 4. Finale alla Saltarella, Prestissimo, mi mineur
Bärenreiter-Verlag, Kassel, 1975
Richault, Paris 1857 . Paris : G. Billaudot, [1993] Retirage d'une édition de S. Richault
47
bis
Saltarelle, Finale de la Sonate de Concert pour Piano et Violoncelle, arrangée à 4 mains
Paris, Richault, vers1866 (28-01-65).
47
Bombardo-Carillon en Sib
50 I. Capriccio alla soldatesca. La mineur. Paris, Richault, 1859
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
50
bis
II. Le tambour bat aux champs, esquisse pour piano. Si mineur. Paris, Richault, 1859.
Paris : Costallat, [entre 1905 et 1926] Retirage d'une éd. de Richault
51
Trois Menuets. Paris, Richault, 1859
1. Tempo giusto, mi bémol majeur 2. Tempo debole, sol mineur 3. Tempo nobile, sol majeur
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Dédicace : "A mon frère Gustave Alkan"
52
Super flumina Babylonis, paraphrase du psaume 137 [136]
Sol mineur. Paris, Richault, 1859.
Paris : G. Billaudot, [1971] Réimpr. en fac-sim. de l'édition Costallat, elle-même retirage de celle de Richault, avec cotage de Richault
Super flumina Babylonis : psaume CXXXVII : paraphrase op. 52 : [pour piano]
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Contient aussi le texte de la paraphrase du Psaume 137 en français
53
Quasi-Caccia, Caprice pour Piano. La majeur. Paris, Richault, 1859
54

Bénédictus pour piano à clavier de pédales, ou Piano à 3 mains
mineur. Paris, Richault, 1859

55
Une fusée, Introduction et Impromptu. mineur. Paris, Richault, 1859
nouvelle édition revue par F.-M. [i. e. Elie Miriam] Delaborde et I. Philipp [Reprod. en fac-sim.de l'éd. Richault] Paris : G. Billaudot, [1981]
57
Deuxième et troisième Nocturnes, Paris, Richault, 1859
n°2 Andantino, si mineur n°3 très vif, fa dièse majeur
60 Deux petites pièces pour piano Paris, Richault, 1859
1. Ma chère liberté, Focosamente ma sostenuto molto
Quasi-scherzando, fa# maj.
2. Ma chère servitude, Poco lento, la min.
Oeuvres choisies pour piano de Ch. V. Alkan. Nouvelle édition revue par F. M. Delaborde et I. Philipp.
Ma chère servitude. Op. 60, n° 2 Paris : G. Billaudot, [1972] Retirage en fac-sim. de l'édition Costallat Cotage de Richault
60bis
Le Grillon, quatrième nocturne, Paris, Richault, 1859
Paris : G. Billaudot, [1994] Fonds Costallat
61
Sonatine pour piano, en la mineur. Paris Richault, 1861
1. Allegro vivace, la min. 2. Allegramente, fa maj 3. Scherzo-Minuetto, ré min 4. Tempo giusto, la min
G. Billaudot [1985].
63 48 Esquisses (Motifs) pour piano divisés en 4 livres Richault, Paris 1861
Esquisses : 48 motifs, en quatre suites : op. 63 : pour piano
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Paris, Impr. G. Mergault Retirage d'une éd. de Richault
Esquisses : 48 motifs [en 4 suites] : op. 63 Paris : G. Billaudot, [1996] Retirage de l'édition Costallat
Paris : G. Billaudot, [1991] Retirage d'éditions de Costallat
1. La Vision, Assez lentement
do maj
17.
Petit prélude à 3, mi min
33.
Fais Dodo, la démol maj
2.
Le Staccatissimo, Allegro
fa min
18.
Liedchen, la maj
34.
Odi profanum vulgus et arceo:
favete linguis. mi bémol min
3.
Le Legatissimo, Andantino
ré maj
19.
Grâces, fa dièse min
35.
Musique Militaire, si bémol maj
4.
Les Cloches, Allegretto
sol min
20.
Petite Marche Villageoise, si maj
36.
Toccatina, fa min
5.
Les Initiés, Quasi-coro
mi maj
21.
Morituri te salutant, sol dièse min
37.
Scherzettino, do min
6.
Fuguette, Allegro moderato
la min
22.
Innocenzia, ré bémol maj
38.
Les Bons Souhaits, sol maj
7.
Le Frisson, Andantino
fa dièse maj
23.
L'Homme aux sabots, si bémol min
39.
Héraclite et Démocrite, ré min
8.
Pseudo-Naïveté, Andante
si min
24. Contredanse, mi bémol maj
40.
Attendez-moi sous l'orme, la maj
9.
Confidence, la bémol maj
25.
La Poursuite, do maj
41.
Les Enharmoniques, mi min
10.
Increpatio, do dièse min
26.
Petit Air, ré min
42.
Petit Air à 5 voix, si maj
11.
Les Soupirs, si bémol maj
27.
Rigaudon, ré maj
43.
Notturnino - Innamorato, fa dièse min
12.
Barcarollette, mi bébol min
28.
Inflexibilité, la min
44.
Transports, do dièse maj
13.
Ressouvenir, do min
29.
Délire, mi maj
45.
Les Diablotins, mi bémol maj
14.
Duettino, fa maj
30.
Petit Air Dolent, si min
46.
Le Premier Billet Doux, mi bémol maj
15.
Tutti de Concerto, ré min
31.
Début de Quatuor, fa dièse maj
47.
Scherzetto, si bémol min
16.
Fantaisie, sol maj
32.
Minuettino, alla «vedrai carino»
de Mozart, do dièse min
48.
En Songe, fa maj X Laus Deo, ut maj
64 13 prières pour orgue, avec pédale obligée, ou Piano à Clavier de Pédales, ou Piano à 3 mains. Divisées en trois Suites. A la memoire de Pierre Érard. Paris, Richault, 1866
1.
Andantino, sol majeur
6.
Moderato, majeur
10.
Assez lentement, si bémol
2.
Moderato, la majeur
7.
Maestoso, la mineur
11.
Andantino, mi majeur
3.
Poco adagio, mi mineur
8.

Deus Sebaoth, si b majeur

12.
Allegretto, fa majeur
4.
Moderatamente si bémol majeur
9.
Doucement, mi majeur
13.
Largement et majestuesement, sol majeur
5.
Adagio, fa majeur
65
Troisième recueil de chants (Trente Chants) Paris, Richault, 1866.
Paris : Costallat, [entre 1895 et 1905] Paris, Impr. G. Mergault
1. Vivante,
mi maj
2. Esprits follets,
la min
3. En canon à l'octave,
la maj
4. Tempo giusto,
la maj
5. Horace et Lydie,
fa dièse min
6. Barcarolle,
sol min
66 11 Grands préludes et une transcription d'après le Messie de Handel.
Pédalier ou piano trois mains, A son confrère C. A. Franck. Paris, Richault, 1866, Paris, Richault, c. 1865
1. Allegro, fa majeur 2. Allegro moderato, ré mineur 3. Andantino, si bémol majeur 4. Moderamento, sol mineur
5.

Quasi-Adagio, mi bémol majeur

6. Andantino, do mineur 7. Andante, la bémol majeur 8. Tempo giusto,fa mineur
9.

Langsam, ré bémol majeur

10. Scherzando, si bémol mineur 11. Lento, fa dièse majeur 12. no 26 et 27 du Messie de Handel:
Thy rebuke hath broken His heart
Behold, and see, si bémol mineur
67
Quatrième recueil de chants (Trente Chants). Richault, Paris 1868
O.C. Paris : Costallat, [entre 1895 et 1905] Paris, Impr. G. Mergault Paris : S. Richault, [1876]
Dédicace : "A Madame Massart, professeur au Conservatoire" . Gravé par Taranne
Paris, 1877
1. Neige et lave,
Tranquillement, mi majeur
2. Chanson de la bonne vieille
Assez lentement, la mineur
3. Bravement
la majeur
4. Doucement
la majeur
5. Appasionato
fa dièse mineur
6. Barcarolle
Lentement, sol mineur
69
Impromptu sur le choral de Luther "Un fort rempart est notre Dieu"
pour piano à pédales, ou Piano à trois Mains, A son maitre, Monsieur F. Benoist. Mi bémol maj.
Paris, Richault, 1866.
70
Cinquième recueil de chants (Trente Chants).  Richault, Paris 1872 Paris, 1877
1. Duettino
Assez lentement, mi majeur
2. Andantinetto
la mineur
3. Allegro vivace
la majeur
4. La voix de l'instrument
Andantino, la majeur
5. Scherzoso-coro
Prestissimo, fa dièse mineur
6. Barcarolle
Andante flebile, sol mineur
72 Onze pièces dans le style religieux et transcription du Messiah de Handel pour orgue, harmonium ou piano. Paris, Richault, 1867.
11 Pièces dans le style religieux et une transcription du Messie de G.F. Haendel : op. 72 : pour orgue, harmonium ou piano sans pédalier, : par Ch. V. Alkan. G. Billaudot, [1989]. - 49 p.
Retirage d'une éd. de Richault
1. Tempo giustissimo,
ut majeur
2. Andantino,
la majeur
3. Quasi-Adagio,
mineur
4. Assez doucement,
sol majeur
5.

Lentement,
mineur

6. Majestueusement,
si bémol majeur
7. Molto Moderato,
fa majeur
8. Assez vite,
la mineur
9.

- Assez lentement,
mi bémol majeur

10. Modérément,
mineur
11. Dolcemente, l
a
mineur
12. N° 13 du Messiah de Haendel, Larghetto,
si majeur
74 Les Mois, 12 Morceaux caractéristiques, en 4 suites. Paris, Richault, 1840.
Première Suite
Seconde Suite
Troisième Suite
Quatrième Suite
1.
Une nuit d'hiver, très lentement,
sol mineur
4.
La Paque, Doucement,
la majeur
7.
Une nuit été, Lentement,
la majeur
10.
Gros temps, Andantino,
fa majeur
2.
Carnaval, Mouvement de Galop,
mi mineur
5.
Sérénade, Assez vif,
fa dièse mineur
8.
Les moissonneurs, Mouvement de
Valse, mi bémol majeur
11.
Le mourant, Adagio,
ut mineur
3.
La retraite, Mouvement de Marche,
majeur
6.
Promenade sur 1'eau,
Andante, la majeur
9.
L'hallali, Pas trop vite,
majeur
12.
Opéra, Pompeusement,
bémol majeur
Les mois : [douze morceaux caractéristiques en quatre suites] : op. 74 : pour piano
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
Paris, Richault, c. 1840, “Gravé par Mme. Chiarini.
75
Toccatina en Do mineur. Paris, Richault, 1872/1876
Oeuvres choisies pour piano de Ch. V. Alkan. Nouvelle édition revue par F. M. Delaborde et L. Philipp. Toccatina en ut mineur, [op. 75] Paris : G. Billaudot, [1973] Retirage de l'édition Richault s. d. = ca 1876, d'après le cotage Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
76 3 Grandes études de piano pour les deux mains séparées et réunies. Paris, Richault, 1839.
Trois grandes études : op. 76 : [pour] piano, 03, III Mouvement semblable et perpétuel : les deux mains
Paris : Costallat, [entre 1905 et 1926] Paris, Impr. Chaimbaud Paris : G. Billaudot, [1995]
1.
Fantaisie pour la main gauche seule (left hand alone), la bémol majeur
2.
Introduction, variations et finale pour la main droite seule (right hand alone), ré majeur
3.
Étude à mouvement semblable et perpetuel pour les mains réunies (both hands), do mineur
et I. Philipp
Sans numéro d'Opus
(7) Palpitamento, Pour Mademoiselle Zina de Mansouroff. La maj. 22/04/1855
Trois Anciennes Mélodies Juives, Three old Jewish melodies,
arrangées pour Mademoiselle Zina de Mansouroff. 18-12-54, inédit/unpublished.
1. Lento, mineur 2. Allegretto, la mineur 3. Quasi-allegramente, fa majeur
2er [sic] verset du 41 Psaume (2e vt du 42e  de la Vulgate)
mis en musique pour Mademoiselle Zina de Mansouroff
Pour chant et piano. Mi majeur (19-05-1855, inachevé, inédit).
Hermann et Ketty. Cantate sur un texte de Pastoret, pour soprano, ténor et orchestre.
Composée pour le Prix de Rome de 1832.
L'Entrée en loge(s), Cantate sur un texte de Gail, pour ténor et orchestre, Prix de Rome 1834
Pas-redoublé, Pour orchestre d'harmonie. Mi bémol maj. 1-10-1840
3e Concerto da camera pour piano et cordes, reconstitué par Hugh Macdonald (manuscript)
A son confrère P Cavallo. Ut mineur. Fragment de 6 mesures de quatuor à cordes. (12-06-1846)
Opening of string quartet in F minor 1846 Hirsch IV 1455 British Library

(1) Apassionato. Ré majeur. Esquisse inachevée de l'opus 63 n° 29. 9-10-1847

[3] Pour Monsieur Gurkhaus. Sol majeur.Pièce en forme de canon de 24 mesures. 5-11-1863
Pierpont Morgan Library, New York

[5] Bombardo-carillon, pour Clavier de Pédales, à Quatre Pieds seulement,
ou Quatre Mains, sur Clavier ordinaire Si
bémol majeur. Paris, Richault, 1872.
[pour pédalier d'orgue ou piano à pédalier, à 4 pieds, ou] pour piano à 4 mains Paris : G. Billaudot, [1971] Réimpression en fac-sim. de l'édition Costallat. Cotage de Richault

[6] Etude, pour Piano à Clavier de Pedales. Ré majeur décembre 1872, inachevé
Etude alla Barbaro, fa maj. Billaudot, 2000
Étude alla-barbaro : pour piano G. Billaudot, cop. 2000 Durée : 2 min 30 s
[1] Pro Organo. Praeludium. Ut mineur.16-01-1850
Bibliothèque nationale de France
Etude par Alkan, édité par Zimmerman pour le conservatoire de Paris (1840)
Etz chajjim hi pour deux sopranos, ténor et basse sans accompagnement. N° 93 des Chants religieux des israélites, contenant la liturgie complète de la synagogue des temps les plus reculés jusqu’à nos jours, de S. Naumbourg, Paris, 1847.
Halelouyoh pour soprano, contralto, ténor, basse et piano ou orgue . N° 41 des Chants religieux des israélites contenant les hymnes, les psaumes et la liturgie complète de la synagogue des temps les plus reculés jusqu’à nos jours avec accompagnement d'orgue ou piano ad libitum, de S. Naumbourg, Paris, 1857.
Marcia funèbre, sulla morte d'un Pappagallo, per due Soprani, Tenore, Basso, con tre Oboi e Fagotto; Parole e Musica del Cittadino C.V. Alkan (primogenito). Orgue expressif (Jeu d'Anches) à dèfaut des quatre instruments à vent. Ut mineur. Paris, Richault, 1859
Marche funèbre sur la mort d'un papagallo, : pour 2 sopranos, ténor, basse avec 3 hautbois, basson (ou orgue expressif à défaut des 4 instruments à vents [ sic ]) / paroles et musique de Ch. V. Alkan Paris : G. Billaudot, [1988]. Reprod. en fac-sim. de l'éd. de Paris, Richault, 1859 Titre de l'éd. ancienne : "Marcia funebre sulla morte d'un pappagallo".
Stances de Millevoye, pour 3 voix de femmes. Accompagnement de piano. Paris, Richault, 1859.
(4) Chapeau bas! deuxième Fantasticheria . Fa dièse min. Paris, Richault, 1872.
(2) Désir. Fantaisie pour piano, La bémol maj. Mainz, Schott, et Paris, Bureau Central de Musique, 1844
[4] 12 Etudes d'orgue, ou de Piano à Pédales, pour les pieds seulement . Paris, Richault, 1866.
Paris, Richault, c. 1865
1. Moderato, ut mineur 5. Moderato, la mineur 9. Leggiermente, Moderato, maj.
2. Adagio, ut mineur 6. Adagio, ut dièse mineur 10. Moderato, majeur
3 Fughetta, Moderato, la mineur 7. Allegro, la majeur 11. Adagio, fa mineur
4 Moderato, mi bémol majeur 8. Energicamente, mineur 12. Tempo giusto, ut majeur
Fantaisie à 4 mains Sur Don Juan. Paris, Bureau Central de Musique, 1844

(3) Fantasticheria pour Piano. Si mineur. Paris, Richault, 1868.

Finale, pour piano à quatre mains. Ré min. Paris, Richault, 1838
(6) Jean qui pleure et Jean qui rit, 2 fughe da camera, mi min, ut maj.
sur "Fin ch'han dal vino" du Don Giovanni de Mozart. Paris, Richault, vers 1840
(9) Les Regrets de la Nonnette. Petite mélodie pour piano. sol min. 7-07-1854
(5) Impromptu pour piano dédié à Madame Place. Fa dièse maj. Paris, Grus, 1845
(8) Petit conte pour le Piano. Mi bémol maj. Paris, Richault, 1859
(10) Variations à la vielle, sur un air chanté par Madame Persiani dans l'Elisire d'amore de Donizetti.
Ut majeur. Paris, Richault, 1840
Variations sur un air favori de l'opéra Ugo, conte di Parigi de Donizetti.
Wien, Mechetti, 1842
(11) Zorcico. Danse Iberienne. 5 temps.). Ré mineur. Paris, Heugel, 1969
Ch. V. Alkan, oeuvres choisies pour piano G. Beck
[2] Petits préludes sur les huit gammes du plain-chant pour Orgue, en deux suites . Paris, Heugel, 1859
1. Moderato 2. Andantino 3. Tempo guisto 4. Vivace 5. Andante 6. Poco lento 7. Andantino 8. Moderato
Transcriptions
Souvenirs de Musique de Chambre : 6 Partitions pour Piano seul.
Paris, Richault, vers 1866
1. Rigaudons des petits violons et Hautbois de Louis XIV. Rigaudons en Suite, de la Collection des petits Violons et Hautbois de Louis XIV 2. Bach sonate pour clavecin et flûte, Mib BWV1031, Siciliano 3. Haydn Quatuor à corde, Ré min, Op76 n.2, les Quintes, Menuet
4. Mozart 8e Quatuor à corde K464, Andante 5. Beethoven Cavatina du 13e Quatuor à corde si bémol Op130 6. Weber Scherzo, du Trio, Op 63 pour piano, flute et violoncelle
Souvenirs des Concerts du Conservatoire (Partitions pour piano seul)
Paris, Brandus, 1847 (Préface du 30 mars 1847).
1. Marcello . Psaume 18 . I cieli immensi narrano 2. Gluck . Armide .
Jamais dans ces beaux lieux
3. Gluck . Iphigénie en Tauride .
Choeur des Scythes
4. Haydn . Symphonie no 36 . Andante 5. Grétry . La Garde Passe .
Choeur des Deux Avares
6. Mozart . Menuet de la Symphonie
en mi bémol . no 39, K543
Souvenirs des Concerts du Conservatoire (Deuxième série)
Paris, Richault, 1861.
1. Handel . Samson 2. Gluck . Orphée, Gavotte 3. Haydn . Quatuor à corde Ré M Op64 no5 dit l'Alouette . Finale
4. Mozart . Motet . Ne pulvis et cinis (Thamos, Roi d'Egypte) K345/336a 5. Beethoven . Bundeslied, Choeur Op. 122 6. Weber . Oberon . Choeur .
Les filles de la mer
Bach - Bach sonate pour Clavecin et flûte, Mib majeur BWV1031, Siciliano
Sonate, clavecin et flûte : [BWV 1031], 02, 2e partie Siciliano / J. S. Bach ; transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
Bach - BWV1. Air de J.S. Bach tiré de la Cantate : Wie schön leuchtet der Morgenstern. (Festo annunciationis Mariae.) Copie pour Mademoiselle Zina de Mansouroff. Pour Soprano avec Accompagmement pour piano. La bémol majeur. 11-10­1855, inédit/unpublished.
Beethoven - 1er mouvement du Concerto en Ut mineur Op. 37. Richault 1860
Cadence du Concerto en ut mineur: [pour piano et orchestre] : op. 37
G. Billaudot [1988]. Retirage d'une éd. de Costallat.
Beethoven - Chant d'Alliance. Bundeslied, Choeur Op. 122
Beethoven - Cavatina du 13e Quatuor à corde si bémol majeur Op130
Cavatine du 13e quatuor : op. 130 / Beethoven ; transcr.de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
Paris : G. Billaudot, [1992] Retirage d'une édition de Richault
Donizetti - Variations à la vielle sur l'air chanté par Mme Persiani dans «l'Elisire d'amore», Richault 1840
Donizetti - Variations sur un air favori de l''Opéra Ugo, conte di Parigi. Wien, Mechetti, vers 1842
Gretry - La Garde Passe . Choeur des Deux Avares
Gluck - Orphée, Gavotte
Gavotte d'Orphée / Gluck ; transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
Gluck - Iphigenie en Tauride . Choeur des Scythes
Gluck - Armide . Jamais dans ces beaux lieux
Handel - Samson "Choeur des prêtres de Dagon"
Choeur des prêtres de Dagon : oratorio de Samson / Händel transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
Haydn - Symphonie no 36 . Andante
Haydn - Quatuor à corde, Ré min, Op76 no 2, dit les Quintes . Menuet
Menuet du quatuor op. 76 : [Hob. III-76] / J. Haydn [transcription de concert pour piano seul de] Ch.-V. Alkan ; nouvelle édition revue par F. M. [i. e. Elie Miriam] Delaborde et I. Philipp Paris : G. Billaudot, [1981] Retirage de l'éd. de Paris, Costallat, cotage de Richault . Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
Haydn - Quatuor à corde Ré M Op64 no 5 dit l'Alouette . Finale
Final du 38e quatuor / J. Haydn ; transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan
Paris : Costallat, [1926] Retirage d'une éd. de Richault
Marcello - Psaume 18 . I cieli immensi narrano
Meyerbeer - Le Prophète, Opéra en 5 actes de Giacomo Meyerbeer
Arrangement de l'Ouverture pour piano à quatre mains. Brandus, Paris 1850.
Mozart - Motet . Ne pulvis et cinis (Thamos, Roi d'Egypte) K345/336a
Ne cinis et pulvis superbe : [i. e. Ne pulvis et cinis] motet [KV Anh. B. zu 336a] / Mozart ; [transcription de concert pour piano seul de] Ch.-V. Alkan ; nouvelle édition revue par F. M. [i. e. Elie Miriam] Delaborde, Billaudot 1981 Retirage de l'éd. de Paris, Costallat, cotage de Richault
Mozart - 8e Quatuor à corde en la M K464, Andante
Andante du 8e quatuor / Mozart ; transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
Andante du 8e [sic pour 18e] quatuor : [KV 464] / W.A.Mozart ; transcription de concert pour piano seul
Paris : G. Billaudot, [1991]
Mozart -Concerto en Ré/D mineur K. 466 no. 20 (8)
Arrangé pour Piano Seul, avec cadences. Paris, Richault, 1861
Romance du concerto en ré mineur / W. A. Mozart ; transcr.[pour] piano par C. V. Alkan
Paris : Costallat, [entre 1905 et 1926] Retirage d'une éd. de Richault
Paris : G. Billaudot, [1988]. Retirage d'une éd. Costallat
Costallat & cie, 1905
Mozart - Menuet de la Symphonie en mi bémol . no 39, K543
Mozart - Menuet de la Symphonie Sol min. K450 (40). Paris, Richault, 1842
Menuet de la symphonie en sol mineur / Mozart ; transcr.de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richaul
t
Weber - Scherzo, du Trio, Op 63 pour piano, flûte et violoncelle
Scherzo du trio op. 63 / Weber ; transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
Weber - Oberon . Choeur Les filles de la mer
Anonyme - Rigaudons des petits violons de Louis XIV.
Rigaudons en Suite, de la Collection des petits Violons et Hautbois de Louis XIV
Rigaudons des petits violons et hautbois de Louis XIV / transcr. de concert pour piano seul, Ch. V.Alkan
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault
Rigaudons des petits violons et hautbois de Louis XIV Paris : G. Billaudot, [1985].
Oeuvres perdues (?)
Symphonie en si mineur pour grand orchestre, Allegro, Scherzo, Adagio, Finale (1844)
Transcription du chœur des derviches d'après Die Ruinen von Athen, op133 de Beethoven (1860)
Cadence pour le premier mouvement d'un concerto de Haendel (1869)
Romance du phare d'Eddystone. Pour voix et piano (chanté en mars 1845)
Rondo d'après Rossini (largo, Le Barbier de Séville) op. 5 (1883)
piano.francais.free.fr alkan.assos.free.fr
jacques.duphly.free.fr