Version francaise | ![]() |
||||||||||
|
Catalogue des oeuvres de Charles-Valentin Alkan. Un catalogue avec les dénominations complètes des oeuvres originales (avec les dédicataires ...) a été publié en 1991 par François Luguenot, Britta Schilling, Constance Himelfarb, Hugh Macdonald, Ronald Smith et Jean-Yves Bras. On trouve aussi sur le net un catalogue par l'un des pionniers de la vulagarisation d'Alkan sur le net: Joel Hill pas encore entièrement complet avec quelques erreurs de français. Sa page est une base de travail pour la mise en forme informatique de ce catalogue. Vous pouvez aussi compléter le catalogue disponible sur le site intéractif de référence en musique Wikipedia (page de Charles-Valentin Alkan). Un catalogue est disponible sur le site musicologie.org . Pour l'instant le catalogue suivant se fonde essentiellement sur le catalogue publié chez Fayard. Toutes les dédicaces ne sont pas reprises. Des différences notables entre ces deux publications seront mises en exergue, on note par exemple que sur le site musicologie.org, des oeuvres perdues est la Cadence pour le premier mouvement d'un concerto de Haydn, chez Fayard, il s'agit d'un concerto de Haendel. Les dates et contenus du catalogue publié chez Fayard ont certainement évolués depuis 1991, suite aux recherches des musicologues et des passionnés. Il faut par exemple désormais ajouter à ce catalogue l'Etude alla Barbaro publié par Billaudot en 2000. Sont progressivement ajoutées les données relatives aux éditions obtenues à l'aide de ces différents catalogues. Cela vous permettra de localiser ces pièces et de connaître les dates des rééditions des partitions. Bibliothéque nationale de France: en bleu (bn-opaline) British Library: en rose Si vous relevez des erreurs sur ces pages, n'hésitez pas à me contacter pour améliorer ce site. Je m'en voudrais de propager des erreurs. Dernière mise à jour: Janv. 2005. |
Opus | Titre des oeuvres | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1
|
Variations pour Piano Forte Composées Sur un Thême de Steibelt Steibelt Daniel (1765-1823)
à Monsieur J. Zimmerman par son Elève. Thême de l'Orage, Rondo pastoral, extrait du 3e Concerto. Mi maj. Paris, Richault, vers 1828. Variations pour piano forte composées sur un thème de Steibelt et dédiées à Monsieur J. Zimmermann, par son élève C. V. Alkan Oeuv. 1er A Paris : chez Richault, Simon [ca 1828] La couverture porte aussi : "Ces Variations ont été exécutées par l'auteur dans plusieurs concerts de Paris" Oeuvres choisies pour piano, Billaudot 1992 . 21 p. Billaudot 1970 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2
|
Les omnibus Variations Pour le Piano Forte dédiées aux Dames Blanches.
Ut maj. Paris, Schlesinger, 1829. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3
|
Il était un p'tit homme. Rondoletto Pour Piano Forte Dédié à Mademoiselle Marie Cottin.
La maj. Paris, Schlesinger, vers 1833 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4
|
Rondo Brillant Pour le Piano Avec Accompagnement de deux Violons Alto & Basse Ad Libitum, à Madame la Maréchale Duchesse de Montebello. La maj. Paris, Lemoine, vers 1833.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5
|
Rondo sur l'air Largo al factotum du Barbier de Séville de Rossini, Paris, vers 1833
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 | Six morceaux caractéristiques. Paris, Schlesinger, 1838. (c.f. Op. 74 Les Mois)
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Concerto da camera n°2, Pour le Piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse. R. cocks, London, 1834
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les opus 12, 13, 15 et 16 ont été désignés par Alkan et dans des catalogues d'éditeurs sous le titre de 12 caprices en 4 livres, Richault, Paris 1842, ou 4 Livres d'Études-Caprices |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12
a |
Rondeau chromatique, pour le Piano Forte, dédié à la Société des Enfans d'Apollon, et Exécuté à leur Concert Annuel, par Ch. V, Alkan, professeur honoraire de l'École Royale de Paris et menbre de la société des Enfants d'Appolon. Si min. Pianist's journal n° 25, London, R. Cocks & Co, 1834
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12
b |
Trois improvisations dans le style brillant / Trois études de Bravoure
dédiées à Madame Cottin de Guibeville. Paris, Richault, 1837.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16 | Six morceaux caractéristiques (publiés plus tard sous le numéro d'opus op 8) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16/4
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16/5
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16/6
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
21 | Grand duo concertant, pour piano et violon . Paris, Richault,1841.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
22
|
Nocturne (premier), dédié à Mademoiselle Elisa Poussielgue.
Si Maj. Paris, Bureau Central de Musique, 1844. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Trois nocturnes : pour piano / Ch.V. Alkan ; nouvelle éd. revue par E.M. Delaborde et I. Philipp Paris : G. Billaudot, [1996] Réunit les préludes n° 1 (op. 22), n° 2 et n° 3 (op.57, n° 1 et 2) Fonds Costallat |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
23
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
24
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
25
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
26
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[26] | Fantaisie à 4 mains. Sur Don Juan. Paris, Bureau Central de Musique, 1844 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
27
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
27
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
29
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
30 a |
Premier Trio pour Piano, Violon et Basse sol min. Paris 1841.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
30 b |
Perpetuum mobile: étude de vélocité préparatoire à l'étude en mouvement semblable d'après le final du trio Op. 30 par I. Philipp Paris : Costallat, cop. 1910 8 p. : couv. ill. en coul., 35 cm Enseignement du piano, études progressives des maîtres du piano, nouvelles éditions revues et doigtées par I. Philipp Avant-propos en français, anglais et allemand BN Mus. Vm. Casadesus 000915, Archives Robert et Gaby Casadesus Perpetuum mobile : étude de vélocité / d'après le finale du Trio op. 30 pour piano, violon et violoncelle de C. V. Alkan ; [arr. pour piano] par I. Philipp Paris : Costallat, cop. 1910 Gravé par Baudon |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
31 | 25 Préludes dans tous les tons Majeurs et mineurs pour piano ou orgue. Brandus, Paris 1847. ( entre () ) O.C. Paris : G. Billaudot, [1972] Réimpr. en fac-sim. de l'édition Brandus et Cie Paris : C. Joubert, [post 1897]; Paris : G. Billaudot, [1994] |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
32
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
33
|
Grande sonate "Les Quatre Ages", Dédiée à son Père. Paris, Chrétien, 1848.
Brandus & cie 1848? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
34
|
Scherzo-focoso pour Piano. Si min. Paris, Chrétien, 1848. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
35
|
Douze Études, dans tous les tons Majeurs (in all the major keys)
à Monsieur Fétis. Paris, Chrétien, 1848.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
37
|
Trois marches, Quasi da Cavalleria
pour Piano, à M. Le Général Comte Gustave de Montebello, Paris, Richault, 1857
Retirage d'une éd. de Richault |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
38
|
Premier recueil de chants (Trente Chants), Paris, Richault, 1857
Deuxième recueil de chants (Trente Chants), Paris, Richault, 1857. Paris : Costallat, [entre 1895 et 1905] |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
39 | Douze Études, dans les tons mineurs (in all the minor keys) Paris, Richault, 1857 (en partie composées dès 1846)
Retirage d'une éd. de Richault; Paris : G. Billaudot, [1994]; Paris : G. Billaudot, [1995] 12 Études, : dans les tons mineurs Paris : G. Billaudot Le Festin d'Ésope Paris, 1857 |
40 | Trois Marches, pour Piano à quatre mains Paris : G. Billaudot, [1988] Paris, Richault, 1857
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
41 | Trois petites Fantaisies Paris, Richault, 1857
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
42 | Réconciliation, petit Caprice mi-partie en forme de zorcico, ou Air de Danse Basque à cinq temps Ut majeur. Paris, Richault, 1857 Réimpression en fac-sim. de l'édition Costallat. Cotage de Richault Paris : G. Billaudot, [1971] |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
45 | Salut, cendre du pauvre! paraphrase. (texte de Legouvé). Si bémol majeur. Paris, Richault, 1856 . Paris : G. Billaudot, [1971] Réimpr. en fac-sim. de l'édition Costallat Cotage de Richault |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
46 | Minuetto alla Tedesca, La mineur. Classiques modernes du piano, Paris, Heugel, 1857. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
47 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
47 bis |
Saltarelle, Finale de la Sonate de Concert pour Piano et Violoncelle, arrangée à 4 mains Paris, Richault, vers1866 (28-01-65). |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
47 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
50 | I. Capriccio alla soldatesca. La mineur. Paris, Richault, 1859 Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
50 bis |
II. Le tambour bat aux champs, esquisse pour piano. Si mineur. Paris, Richault, 1859. Paris : Costallat, [entre 1905 et 1926] Retirage d'une éd. de Richault |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
51 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
52 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
53 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
54 |
Bénédictus pour piano à clavier de pédales, ou Piano à 3 mains |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
55 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
57 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | Deux petites pièces pour piano Paris, Richault, 1859 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ma chère servitude. Op. 60, n° 2 Paris : G. Billaudot, [1972] Retirage en fac-sim. de l'édition Costallat Cotage de Richault |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
60bis |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
61 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
63 | 48 Esquisses (Motifs) pour piano divisés en 4 livres
Richault, Paris 1861 Esquisses : 48 motifs, en quatre suites : op. 63 : pour piano Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Paris, Impr. G. Mergault Retirage d'une éd. de Richault Esquisses : 48 motifs [en 4 suites] : op. 63 Paris : G. Billaudot, [1996] Retirage de l'édition Costallat Paris : G. Billaudot, [1991] Retirage d'éditions de Costallat |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
64 | 13 prières pour orgue, avec pédale obligée, ou Piano à Clavier de Pédales, ou Piano à 3 mains. Divisées en trois Suites. A la memoire de Pierre Érard. Paris, Richault, 1866
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
65 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
66 | 11 Grands préludes et une transcription d'après le Messie de Handel. Pédalier ou piano trois mains, A son confrère C. A. Franck. Paris, Richault, 1866, Paris, Richault, c. 1865
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
67 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
69 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
70 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
72 | Onze pièces dans le style religieux et transcription du Messiah de Handel pour orgue, harmonium ou piano. Paris, Richault, 1867. 11 Pièces dans le style religieux et une transcription du Messie de G.F. Haendel : op. 72 : pour orgue, harmonium ou piano sans pédalier, : par Ch. V. Alkan. G. Billaudot, [1989]. - 49 p. Retirage d'une éd. de Richault |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
74 | Les Mois, 12 Morceaux caractéristiques, en 4 suites. Paris, Richault, 1840. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault Paris, Richault, c. 1840, “Gravé par Mme. Chiarini.” |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
75 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
76 | 3 Grandes études de piano pour les deux mains séparées et réunies. Paris, Richault, 1839. Trois grandes études : op. 76 : [pour] piano, 03, III Mouvement semblable et perpétuel : les deux mains Paris : Costallat, [entre 1905 et 1926] Paris, Impr. Chaimbaud Paris : G. Billaudot, [1995]
|
Sans numéro d'Opus | ||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(7) Palpitamento, Pour Mademoiselle Zina de Mansouroff. La maj. 22/04/1855 |
||||||||||||||||||||||||
Trois Anciennes Mélodies Juives, Three old Jewish melodies, arrangées pour Mademoiselle Zina de Mansouroff. 18-12-54, inédit/unpublished.
|
||||||||||||||||||||||||
2er [sic] verset du 41 Psaume (2e vt du 42e de la Vulgate) mis en musique pour Mademoiselle Zina de Mansouroff Pour chant et piano. Mi majeur (19-05-1855, inachevé, inédit). |
||||||||||||||||||||||||
Hermann et Ketty. Cantate sur un texte de Pastoret, pour soprano, ténor et orchestre. Composée pour le Prix de Rome de 1832. |
||||||||||||||||||||||||
L'Entrée en loge(s), Cantate sur un texte de Gail, pour ténor et orchestre, Prix de Rome 1834 |
||||||||||||||||||||||||
Pas-redoublé, Pour orchestre d'harmonie. Mi bémol maj. 1-10-1840 |
||||||||||||||||||||||||
3e Concerto da camera pour piano et cordes, reconstitué par Hugh Macdonald (manuscript) | ||||||||||||||||||||||||
A son confrère P Cavallo. Ut mineur. Fragment de 6 mesures de quatuor à cordes. (12-06-1846) Opening of string quartet in F minor 1846 Hirsch IV 1455 British Library |
||||||||||||||||||||||||
(1) Apassionato. Ré majeur. Esquisse inachevée de l'opus 63 n° 29. 9-10-1847 |
||||||||||||||||||||||||
[3] Pour Monsieur Gurkhaus. Sol majeur.Pièce en forme de canon de 24 mesures. 5-11-1863 |
||||||||||||||||||||||||
[5] Bombardo-carillon, pour Clavier de Pédales, à Quatre Pieds seulement, |
||||||||||||||||||||||||
[6] Etude, pour Piano à Clavier de Pedales. Ré majeur décembre 1872, inachevé | ||||||||||||||||||||||||
Etude alla Barbaro, fa maj. Billaudot, 2000 Étude alla-barbaro : pour piano G. Billaudot, cop. 2000 Durée : 2 min 30 s |
||||||||||||||||||||||||
[1] Pro Organo. Praeludium. Ut mineur.16-01-1850 Bibliothèque nationale de France |
||||||||||||||||||||||||
Etude par Alkan, édité par Zimmerman pour le conservatoire de Paris (1840) | ||||||||||||||||||||||||
Etz chajjim hi pour deux sopranos, ténor et basse sans accompagnement. N° 93 des Chants religieux des israélites, contenant la liturgie complète de la synagogue des temps les plus reculés jusqu’à nos jours, de S. Naumbourg, Paris, 1847. |
||||||||||||||||||||||||
Halelouyoh pour soprano, contralto, ténor, basse et piano ou orgue . N° 41 des Chants religieux des israélites contenant les hymnes, les psaumes et la liturgie complète de la synagogue des temps les plus reculés jusqu’à nos jours avec accompagnement d'orgue ou piano ad libitum, de S. Naumbourg, Paris, 1857. | ||||||||||||||||||||||||
Marcia funèbre, sulla morte d'un Pappagallo, per due Soprani, Tenore, Basso, con tre Oboi e Fagotto; Parole e Musica del Cittadino C.V. Alkan (primogenito). Orgue expressif (Jeu d'Anches) à dèfaut des quatre instruments à vent. Ut mineur. Paris, Richault, 1859 Marche funèbre sur la mort d'un papagallo, : pour 2 sopranos, ténor, basse avec 3 hautbois, basson (ou orgue expressif à défaut des 4 instruments à vents [ sic ]) / paroles et musique de Ch. V. Alkan Paris : G. Billaudot, [1988]. Reprod. en fac-sim. de l'éd. de Paris, Richault, 1859 Titre de l'éd. ancienne : "Marcia funebre sulla morte d'un pappagallo". |
||||||||||||||||||||||||
Stances de Millevoye, pour 3 voix de femmes. Accompagnement de piano. Paris, Richault, 1859. | ||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
(2) Désir. Fantaisie pour piano, La bémol maj. Mainz, Schott, et Paris, Bureau Central de Musique, 1844 | ||||||||||||||||||||||||
[4] 12 Etudes d'orgue, ou de Piano à Pédales, pour les pieds seulement . Paris, Richault, 1866. Paris, Richault, c. 1865
|
||||||||||||||||||||||||
Fantaisie à 4 mains Sur Don Juan. Paris, Bureau Central de Musique, 1844 | ||||||||||||||||||||||||
(3) Fantasticheria pour Piano. Si mineur. Paris, Richault, 1868. |
||||||||||||||||||||||||
Finale, pour piano à quatre mains. Ré min. Paris, Richault, 1838 | ||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
(9) Les Regrets de la Nonnette. Petite mélodie pour piano. sol min. 7-07-1854 | ||||||||||||||||||||||||
(5) Impromptu pour piano dédié à Madame Place. Fa dièse maj. Paris, Grus, 1845 | ||||||||||||||||||||||||
(8) Petit conte pour le Piano. Mi bémol maj. Paris, Richault, 1859 | ||||||||||||||||||||||||
(10) Variations à la vielle, sur un air chanté par Madame Persiani dans l'Elisire d'amore de Donizetti. Ut majeur. Paris, Richault, 1840 |
||||||||||||||||||||||||
Variations sur un air favori de l'opéra Ugo, conte di Parigi de Donizetti. Wien, Mechetti, 1842 |
||||||||||||||||||||||||
(11) Zorcico. Danse Iberienne. (à 5 temps.). Ré mineur. Paris, Heugel, 1969 Ch. V. Alkan, oeuvres choisies pour piano G. Beck |
||||||||||||||||||||||||
[2] Petits préludes sur les huit gammes du plain-chant
pour Orgue, en deux suites . Paris, Heugel, 1859
|
||||||||||||||||||||||||
Transcriptions | ||||||||||||||||||||||||
Souvenirs de Musique de Chambre : 6 Partitions pour Piano seul. Paris, Richault, vers 1866 |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Souvenirs des Concerts du Conservatoire (Partitions pour piano seul) Paris, Brandus, 1847 (Préface du 30 mars 1847). |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Souvenirs des Concerts du Conservatoire (Deuxième série) Paris, Richault, 1861. |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Bach - Bach sonate pour Clavecin et flûte, Mib majeur BWV1031, Siciliano Sonate, clavecin et flûte : [BWV 1031], 02, 2e partie Siciliano / J. S. Bach ; transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault |
||||||||||||||||||||||||
Bach - BWV1. Air de J.S. Bach tiré de la Cantate : Wie schön leuchtet der Morgenstern. (Festo annunciationis Mariae.) Copie pour Mademoiselle Zina de Mansouroff. Pour Soprano avec Accompagmement pour piano. La bémol majeur. 11-101855, inédit/unpublished. | ||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Beethoven - Cavatina du 13e Quatuor à corde si bémol majeur Op130 Cavatine du 13e quatuor : op. 130 / Beethoven ; transcr.de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault Paris : G. Billaudot, [1992] Retirage d'une édition de Richault |
||||||||||||||||||||||||
Donizetti - Variations à la vielle sur l'air chanté par Mme Persiani dans «l'Elisire d'amore», Richault 1840 |
||||||||||||||||||||||||
Donizetti - Variations sur un air favori de l''Opéra Ugo, conte di Parigi. Wien, Mechetti, vers 1842 |
||||||||||||||||||||||||
Gretry - La Garde Passe . Choeur des Deux Avares | ||||||||||||||||||||||||
Gluck - Orphée, Gavotte Gavotte d'Orphée / Gluck ; transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault |
||||||||||||||||||||||||
Gluck - Iphigenie en Tauride . Choeur des Scythes | ||||||||||||||||||||||||
Gluck - Armide . Jamais dans ces beaux lieux | ||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Haydn - Symphonie no 36 . Andante | ||||||||||||||||||||||||
Haydn - Quatuor à corde, Ré min, Op76 no 2, dit les Quintes . Menuet Menuet du quatuor op. 76 : [Hob. III-76] / J. Haydn [transcription de concert pour piano seul de] Ch.-V. Alkan ; nouvelle édition revue par F. M. [i. e. Elie Miriam] Delaborde et I. Philipp Paris : G. Billaudot, [1981] Retirage de l'éd. de Paris, Costallat, cotage de Richault . Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault |
||||||||||||||||||||||||
Haydn - Quatuor à corde Ré M Op64 no 5 dit l'Alouette . Finale Final du 38e quatuor / J. Haydn ; transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan Paris : Costallat, [1926] Retirage d'une éd. de Richault |
||||||||||||||||||||||||
Marcello - Psaume 18 . I cieli immensi narrano |
||||||||||||||||||||||||
Meyerbeer - Le Prophète, Opéra en 5 actes de Giacomo Meyerbeer Arrangement de l'Ouverture pour piano à quatre mains. Brandus, Paris 1850. |
||||||||||||||||||||||||
Mozart - Motet . Ne pulvis et cinis (Thamos, Roi d'Egypte) K345/336a Ne cinis et pulvis superbe : [i. e. Ne pulvis et cinis] motet [KV Anh. B. zu 336a] / Mozart ; [transcription de concert pour piano seul de] Ch.-V. Alkan ; nouvelle édition revue par F. M. [i. e. Elie Miriam] Delaborde, Billaudot 1981 Retirage de l'éd. de Paris, Costallat, cotage de Richault |
et I. Philipp||||||||||||||||||||||||
Mozart - 8e Quatuor à corde en la M K464, Andante Andante du 8e quatuor / Mozart ; transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault Andante du 8e [sic pour 18e] quatuor : [KV 464] / W.A.Mozart ; transcription de concert pour piano seul Paris : G. Billaudot, [1991] |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Weber - Scherzo, du Trio, Op 63 pour piano, flûte et violoncelle Scherzo du trio op. 63 / Weber ; transcr. de concert pour piano seul, Ch. V. Alkan Paris : Costallat, [entre 1898 et 1905] Retirage d'une éd. de Richault |
||||||||||||||||||||||||
Weber - Oberon . Choeur Les filles de la mer | ||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Oeuvres perdues (?) | ||||||||||||||||||||||||
Symphonie en si mineur pour grand orchestre, Allegro, Scherzo, Adagio, Finale (1844) | ||||||||||||||||||||||||
Transcription du chœur des derviches d'après Die Ruinen von Athen, op133 de Beethoven (1860) | ||||||||||||||||||||||||
Cadence pour le premier mouvement d'un concerto de Haendel (1869) | ||||||||||||||||||||||||
Romance du phare d'Eddystone. Pour voix et piano (chanté en mars 1845) | ||||||||||||||||||||||||
Rondo d'après Rossini (largo, Le Barbier de Séville) op. 5 (1883) | ||||||||||||||||||||||||
|